La rédaction de billets de blog offre la possibilité d’écrire d’une manière différente, que de nombreux universitaires trouvent à la fois stimulante et libératrice. Vous pouvez partager vos idées avec un plus grand nombre de lecteurs·trices et établir des liens de recherche précieux entre les différentes disciplines. Les articles peuvent être repris par des médias et partagés via les médias sociaux.
3 types de contenus principaux
Opinion – un commentaire ou une observation critique sur une question d’actualité
Eclairage – une contribution sur des questions ayant un impact plus durable (par exemple, vous pouvez revenir sur une question liée à la recherche que vous avez déjà abordée dans des articles universitaires et que vous souhaitez porter à l’attention d’un public plus large).
Analyse – une analyse de tout type d’artefact culturel ou médiatique – par exemple des livres de fiction et de non-fiction, des séries télévisées ou web, des films, des applications et des jeux. Nous encourageons les analyses approfondies qui sont engageantes et éclectiques, en adoptant une approche libre, des liens entre la politique, l’économie, la sociologie et les questions de santé et de soins.
Style
Le texte doit être concis et comporter de 800 à 1 500 mots. Les liens doivent être intégrés dans le texte, mais les références académiques figurent en fin d’article. Les gens ont tendance à lire les « blogs » de la même manière que les articles de journaux, et votre article doit donc être suffisamment bref pour être lu en quelques minutes.
Le ou les points clés doivent idéalement figurer dans le premier paragraphe, car les blogs ne sont pas toujours lus jusqu’à la fin et sont fréquemment consultés sur les appareils mobiles. Si vous n’avez pas l’habitude d’écrire pour un blog, vous trouverez peut-être que le style « Pyramide inversée » est un moyen utile de structurer votre article.
N’oubliez pas que ce blog est destiné à être lu par des personnes d’horizons très divers. Tout ce qui est publié sur ce blog doit être facilement compréhensible par le grand public. Essayez d’écrire clairement, sans utiliser de jargon ou de langage spécialisé, et essayez de vous mettre à la place d’un lecteur qui ne serait pas familier avec le sujet sur lequel vous écrivez.
Les meilleurs articles expriment souvent une opinion claire et sans ambiguïté.
Photos
Tous les articles sont accompagnés de photos ou d’illustrations (vous pouvez nous en envoyer une ou nous pouvons nous les procurer sur des sites d’images libres de droits tels que Unsplash). Les critiques peuvent généralement être illustrées par une photo de l’objet de votre critique (par exemple, couverture de livre, affiche de film) sans problèmes de droits d’auteur.
Références
Tous les articles incluent généralement des références ou des liens vers d’autres sites. Ces sources doivent étayer les points que vous faites valoir dans votre article. Nous vous demandons d’intégrer ces références dans votre texte, plutôt que sous forme de notes de fin de texte ou de notes de bas de page.
Si vous n’êtes pas sûr·e qu’un article fonctionnera sur ce blog, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en donner un aperçu ou une ébauche. Nous vous aiderons de manière constructive à produire un article fini. Sachez que nous ne pouvons parfois pas utiliser votre article pour des raisons éditoriales, par exemple si le blog a récemment publié un article similaire ou si le comité éditorial estime que l’article est mieux placé ailleurs.
Repris de : www.cost-ofliving.net/author-guidelines/