COVID-19, déchets et pollutions

Avec Nathalie Chèvre, Université de Lausanne

La crise du Coronavirus engendre un surplus de déchets : masques, gants, emballages plastiques, etc. mais aussi une utilisation très importante de produits désinfectants pour les surfaces et de gel désinfectants pour les mains qui inquiète Nathalie Chèvre, écotoxicologue à l’Université de Lausanne.

Elle était l’invitée de l’émission du 9 juin 2020 de la RTS On en parle qui a traité de la question de l’impact de la COVID-19 sur l’environnement, que ce soit par les déchets jetés dans les toilettes (où, rappelons-le, seul le papier toilette doit y terminer sa triste mais serviable vie !) ou l’utilisation des désinfectants sur la qualité de l’eau.

Emission du 9 juin 2020 de la RTS On en parle – Usage des produits désinfectants: prudence!

Pour aller plus loin Le Conseil fédéral a adopté le 5 juin 2020 une série de mesures temporaires afin d’assouplir le droit de l’environnement et s’adapter à la situation actuelle. Sont concernées : les eaux usées, les produits désinfectants, la pollution de l’air, et les bisphénols.

Nathalie Chèvre est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne. Ecotoxicologue, elle travaille depuis plus de 20 ans sur le risque que présentent les substances chimiques (pesticides, médicaments,…) pour l’environnement.