La Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA), en collaboration avec le CEDIDAC (centre de formation, d’organisation de conférences, de recherche et de documentation) et avec le soutien du Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne, propose une série de capsules vidéo mettant en lumière les conséquences du Covid-19 sur différents domaines de recherche de la FDCA.
Cette capsule par Marcelo Aebi, Professeur ordinaire en Criminologie à l’Ecole des sciences criminelles, propose une évaluation de l’impact du COVID-19 sur le crime et la situation des prisonnier·nière·s. Il nous rappelle les bases de la criminologie et le courant dans lequel il déploie ses recherches depuis de nombreuses années.
Marcelo Aebi revient sur la définition de la délinquance et les différentes façons de la mesurer. La pandémie de COVID-19 et le confinement de la population qu’elle a déclenché ont forcément eu une influence directe sur les délits commis. Pour connaître les impacts véritables, il faudra encore du temps.
Marcelo Aebi, qui établit des statistiques pénitentiaires européennes pour le Conseil de l’Europe dans le cadre du projet SPACE, s’est aussi intéressé à l’évolution de la population carcérale depuis le début des premières mesures de confinement. La situation particulière et les différentes mesures prises à travers l’Europe ont-elles eu un effet sur le nombre de personnes détenues? Les premiers résultats de cette étude ont été dévoilé à la fin du mois de juin.
Pour aller plus loin